Culture du Vanillier
Le vanillier, qui peut atteindre quinze mètres de longueur, est une liane à tiges noueuses vertes, charnues, cylindriques, rameuses. Elles s’accrochent par des racines adventives de 2 millimètres de diamètre aux arbres et différents supports. La tige principale a un diamètre d’un à deux centimètres.
Orchidée épiphyte elle ne peut prospérer qu’entre 10 et 20° de latitude Nord et Sud et à une altitude inférieure à 700 mètres. La température moyenne doit osciller entre 21 et 31°C.
Le sol doit être bien drainé pour éviter l’asphyxie des racines et riche en matières organiques, l’hydrométrie importante entre soleil et ombre.
Le vanillier nécessite un support pour grimper et trouver de l’ombre. Dans les vanilleraies on plante généralement au préalable de petits arbres capables de supporter ultérieurement le poids du vanillier. Ces arbres sont souvent le pignon d’inde, le caféier, l’avocatier, l’anacardier ou le manguier. Le terme d’« under crop » est réservé plus particulièrement aux plantations indiennes qui ont su développer à une échelle importante la culture mixte du poivrier, de l’anacardier ou du cocotier avec la vanille. A noter toujours aux Indes des plantations de vanille intensives dites « undershade » permettant un rendement supérieur en vanille verte.